jeudi 19 décembre 2024

Guillaume des Autels : Repos de plus grand travail (1550)

Que diriez-vous, pour finir l’année, d’un poète de la Pléiade ?

Voici l’édition originale du premier recueil poétique de Guillaume des Autels, typique de la production de celui qui fut en relation avec Ronsard et ses condisciples, et qui, comme eux, souhaitait réformer la langue française et la rapprocher des modèles de la littérature antique. 

Né en 1529 en Bourgogne, peut-être à Charolles puisqu’il signait parfois Des Autels, gentilhomme charolois, ou au château familial de Vernoble, il passa une partie de sa jeunesse à Romans-sur-Isère et fit ses études de littérature et de droit à Valence pour venir ensuite exercer comme avocat à Lyon. Pour se délasser de ces ennuyeux travaux judiciaires, il écrivait des vers inspirés par Horace et Pétrarque.

Page de titre du recueil à la marque de Jean de Tournes

Pontus de Tyard, son parent, introduira Guillaume des Autels dans les milieux littéraires lyonnais. Le brillant bourguignon s'intéressait aux réformes orthographiques, sujet à la mode qui agitait le monde intellectuel de l’époque.  Il s'opposa ainsi à Louis Meigret et publia en 1549 un traité intitulé Réplique aux furieuses attaques de Louis Meigret. Ce dernier, grammairien lyonnais, réformateur de la langue française avait proposé une simplification du français écrit en introduisant notamment des symboles nouveaux et en favorisant une orthographe phonétique. Il sera, à ce titre, violemment attaqué par Guillaume des Autels qui préférait l’ancien style. 

Il se rapprocha néanmoins du groupe des jeunes poètes réformateurs qui évoluait autour de Ronsard. Il aura l’occasion de rencontrer Joachim du Bellay qui s’arrêta à Lyon lors de son voyage à Rome et Etienne Jodelle qui séjourna dans la ville en 1551. C’est pourquoi, les biographes le rattachent au mouvement de la Pléiade bien que son passage soit fugitif, entre 1553 (Élégie à Jean de La Péruse) et 1555 (Hymne de Henri II) date à laquelle son nom disparaissait de la liste, La Péruse étant décédé et Des Autels, effacé, tandis que Peletier du Mans et Rémi Belleau firent leur apparition. 


 La lettre dédicace introductive 
qui se termine par la devise de des Autels « Travail en repos ».

Ses gouts ne le portaient pas vers trop de modernité. Admirateur de Marot, il aurait souhaité que le groupe garde une position mesurée et qu’il existe des rapprochements entre les nouveaux poètes et ceux de la génération précédente. Ains je n’ay poinct rejetté les bonnes inventions de noz anciens français. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Ronsard l’exclut du groupe ? Pour autant, Des Autels admirait Ronsard et leurs positions vis-à-vis des dangers de la Réforme les rapprochaient. Ronsard lui dédia une pièce politique, publiée en 1560, dans laquelle il s’adressa à Des Autels en tant que partisan des Guise, engagé dans le conflit à l’encontre des protestants. 

De son côté, en homme de compromis, Des Autels serait intervenu en faveur de la réconciliation de Ronsard et de Mellin de Saint-Gelais et il fit paraitre De l’accord de messieurs de Saingelais, et de Ronsart [1]. Un rapprochement, tout relatif, qui sera principalement l’œuvre de Michel de L’Hospital et Jean Morel… Pour l'heure, dans le Repos, Guillaume des Autels adresse à Mellin de Saint Gelais un dizain élogieux.

Dizain à Saint Gelais

Quoiqu’il en soit des rapports assez ambigus entre Ronsard et Des Autels, le bourguignon participa pleinement à cette décennie exceptionnelle dans l’histoire de la poésie comme dans celle de la langue en faisant paraitre à Lyon, chez Jean de Tournes, entre 1549 et 1552, trois volumes de poésie amoureuse. Il publia successivement Le Repos de Plus Grand Travail (1550), puis La Suite du Repos (Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1551) et L'Amoureux Repos de Guillaume des Autelz, Gentilhomme Charrolois (Lyon, Jean Temporal, 1553). C’est dans ce dernier recueil qu’on trouve le seul portrait connu de l’auteur, accompagné du portait de sa Sainte, la jeune fille idéale.

En effet, Guillaume des Autels se choisit une maitresse poétique en imitant ainsi l’Hélène de Ronsard ou l’Olive de Du Bellay. Il l’appelait Sa Sainte. Son modèle est sans doute cette Denise Mahé, une jeune fille qu’il avait connue à Romans dans sa jeunesse et dont il était tombé follement amoureux. Plusieurs poèmes du recueil évoquent son prénom : Trois femmes sont, par l’heur des Destinées, / (Femmes non pas, mais bien Déesses) nées, / Jeanne je dis, Marguerite, et Denise

Une autre pièce est adressée à Dame Denyse l’hoste (p.20) ce qui fit dire aux experts que le jeune Guillaume avait peut-être été hébergé dans la famille de la jeune fille à Romans sur Isère. Ce qualificatif un peu curieux de Sainte est expliqué par Des Autels lui-même dans son introduction : La contemplation de la femme aimée est une voie directe vers la connaissance du Créateur admirable de l’univers. Contemplation qui ne l’empêche pas de s’intéresser aussi à sa cousine Jeanne à la blonde chevelure…. 

Epigrammes à la Sainte

Le Repos est une œuvre de jeunesse qu’il présenta lui-même dans la lettre dédicace introductive au recueil comme la collection de petites compositions de ma première jeunesse, entre quinze et vingt ans. Il avait conscience qu’elles n’étaient pas dépourvues de puérilité, et il anticipait déjà les critiques de l’audacieux raillard et mesdisant qui en jasera mais il justifia ses vers en ce que c’est à sa dame que sont dus les labeurs du temps passé et à venir. 

La composition du recueil comprend, après la lettre dédicace de l’auteur à sa Sainte (pp.3-5) un poème de Charles Fontaine à la sainte de l’autheur (p.6) suivi des pièces de l’œuvre proprement dit (pp.7-61), des épigrammes, des sonnets, un dizain, des odes adressés à la Sainte mais aussi à différentes personnes de son entourage (Frère, tuteur, précepteur) et aux poètes du cercle lyonnais Maurice Sceve, Pontus de Tyard, Charles Fontaine….

L’ouvrage se clôt sur deux dialogues moraux, pièces de circonstance pour un évènement théâtral religieux : Dialogue moral entre Vouloir Divin, Ignorance, Temps et Vérité sur le point de savoir qui a fait naitre tant d’hérétiques et qui illuminera les infidèles. (pp. 62-96) et Autre Dialogue Moral sus la devise de Monsieur le Révérendissime Cardinal de Tournon, Non quae super terram, joué à Valence, devant luy, le dimanche de my Careme 1549. Dialogue entre le Ciel, l’Esprit, la Terre, la Chair et l’Homme. (pp. 97- 141)

Le style poétique de Guillaume des Autels n’a pas la légèreté brillante et rythmée du Prince des Poètes mais lui-même est assez satisfait de ce qu’il produit : 

Vous m'avez dit madamoiselle / Des fois je ne scay pas combien, / Que ma façon n'est pas fort belle, /  Que du tout je ne danse rien. / Je respons, qu'il y ha un bien / (Ne vous desplaise) à faire ainsi : / Car si je ne danse pas bien, / Je ne danse pas mal aussi.


Reliure janséniste en maroquin signée Godillot [2]

C’est une caractéristique des jeunes poètes de la Pléiade de se considérer comme élus par les Muses et à ce titre au-dessus du commun des mortels. Le poète charolais affiche d’emblée son ambition de conquérir la gloire littéraire par ses écrits. Y est-il parvenu ? Il mériterait sans doute plus d’audience aujourd'hui, sa poésie n’étant pas dénuée de jolis passages :  

Toutes les fois qu’au travail de l’étude, / Me reposant tout endormi je veille : / Et que de loin sa voix doucement rude, / Ou le tintin des clés qu’elle appareille, / Transmet un air sonnant à mon oreille, / Tant me ravit sa recordation, / Que mon esprit de l’étude s’éveille, / Pour s’endormir en contemplation. 

Mais le chemin de la gloire est parfois pavé d’embûches et les Muses font des jalouses. Visiblement Jeanne La Bruyère, son épouse, n’appréciait guère la métaphore poétique.  Après avoir conclue l’Amoureux Repos sur une sorte de promesse de ne plus écrire de pièces amoureuses à sa Sainte pour préserver sa vie conjugale, Guillaume des Autels est coupé de son inspiratrice. Il faudra attendre six années avant qu’il ne trouve une nouvelle raison d’écrire des vers. Il publiera à partir de 1559 des œuvres plus engagées politiquement, Harengue au peuple français après la rébellion (la conjuration d’Amboise) ou Epitre au Tigre de la France (Le Cardinal de Guise).  

C’est ce poète plus engagé que Ronsard célébrera dans son Elégie à Guillaume des Autels poète Charolais. Au terme d’un développement sur l’ingratitude de la France à l’égard de ses propres enfants, Ronsard écrit :  Pour exemple te soit ce docte des Autels qui a ton los a faict des livres immortels. 

Bonnes Fêtes,

Textor

___________________

 [1] Voir à ce sujet Claire Sicard in Commentaire du titre de l’élégie sur les troubles d’Amboise, adressée à Guillaume Des Autels charolois. Site Hypothèses. Ainsi que Claire Sicard in D’une prétendue réconciliation de Ronsard et Saint-Gelais en 1553. Olivier Halévy; Jean Vignes. Audaces et innovations poétiques, Honoré Champion, pp. 315-334, 2021. hal-02279606

[2] Exemplaire Barbier-Mueller avec son ex-libris. Voir Ducimetière, Mignonne…, 38

Reliure signée M(arcel) Godillot



dimanche 24 novembre 2024

Le plan de Paris de Nicolas Maire (1803)

L’ingénieur topographe Nicolas Maire tenant boutique à Paris, 34 rue Charlot, au Marais, décida, en 1803, d’éditer un plan de Paris dont il nous dit qu’il n’est pas utile de démontrer l’exactitude géométrique. Ce nouveau plan est précieux en ce qu’il donne une vue détaillée de Paris sous le Consulat agrémenté de notes pittoresques.

La planche gravée portant le titre de l’édition de l’An XII (1803)

C’est un plan gravé sur papier fort par Perrier Oncle, complété d'un texte rédigé par Pélicier, illustré de vingt planches figurant les différents quartiers de Paris et d’un plan d’assemblage. Il existe des exemplaires "lavés" (passés au lavis, coloriés) et d'autres laissés en l'état comme le précise la note introductive.

Le titre et le tableau d'assemblage occupent les deux premières planches. Suivent les vingt plans de quartiers avec le détail des monuments et les principaux hôtels, églises, couvents, collèges ou parcs d’attraction, etc. Le relief et des symboles pour la végétation complètent les cartes, de manière suffisamment exacte pour qu’on puisse reconnaitre, par exemple le labyrinthe du Jardins des Plantes. Pour finir quatre planches gravées composent un tableau des noms de rues.

Planche 2 les villages du Roule et des Ternes (orthographié Thermes)

Nicolas Maire n’a pas laissé beaucoup d’information sur sa vie, nous n’avons ni sa date de naissance ni celle de sa mort, nous savons simplement qu’il dirigeait un cabinet topographique actif entre 1803 et 1840. Outre le plan général de Paris, il édita un Atlas administratif de la ville de Paris (1821) et des cartes de l’Empire français de l’Europe d’après les derniers traités et des routes topographiques.

Pour ses travaux parisiens, Nicolas Maire s’est basé sur les plans de ses prédécesseurs, principalement le plan de l’abbé Delagrive, dont il reprend le fond de carte à la même échelle de 1/4500e.  Le plan de Delagrive, gravé en six feuilles, avait été publié en 1728, puis complété jusqu’en 1754. C’est un des sommets de la cartographie parisienne. Il sera souvent repris comme fond topographique par les cartographes de la génération suivante, comme Le Rouge[1].  Nicolas Maire s’est contenté de mettre à jour le document par des visites sur le terrain, suivant en cela les recommandations de Delagrive : un bon plan doit comprendre la totalité des faubourgs et des rues, qui doivent être représentées avec exactitudes dans leur largeur et leur tracé…. J’ai examiné les rues pendant près de deux ans, la toise, la chainette et la boussole à la main. Puis Maire a complété ses sources avec les plans et archives des architectes. Il cite dans ses observations finales les noms de Messieurs Ledoux, Bellanger, Bonnard et feu Antoine.

Le futur quartier de la Nouvelle Athènes sous la Barrière des Martyrs.

La Cité selon le plan de Nicolas Maire comparé aux mêmes lieux sur le plan de Jaillot (1774)

La première édition du plan de Nicolas Maire, intitulée Plan de la ville de Paris dressé géométriquement d’après celui de La Grive - An XII (1803) est en 26 planches montées sur onglets. Certains édifices, délabrés par la Révolution, sont en cours de destruction, comme le couvent des Chartreux (dans l’actuel Jardin du Luxembourg) mais Nicolas Maire choisit de les maintenir dans le paysage urbain, sans doute par facilité et reprise des anciens plans. Il ajoute néanmoins un commentaire de son cru : Ce Plan devant servir à l’Histoire nous donnons les Chartreux tels qu’ils étoient.

Il y aura quatre éditions en tout. La seconde édition est publiée en 1808 sous le titre : La Topographie de Paris dans laquelle les nouveaux hôtels particuliers sont reportés comme le nouveau quartier de la place Vendôme et de la rue de Rivoli. Elle est plus complète car les anciens noms de rue rebaptisés à la Révolution puis débaptisés sous l’Empire y figurent ainsi que le tracé des projets de nouvelles voies comme la rue de Rivoli sur les emplacements des couvents des Capucins et des Feuillants. Maire ajoute dans l’avis au lecteur que cette nouvelle édition a été rendue nécessaire par le changement impérial survenu dans la ville de Paris, non seulement la recomposition de nombreuses rues de Paris par Décret impérial, mais également les changements survenus dans cette ville, percées de rues nouvelles, travaux d'embellissement, notamment du Louvre et de l'hôtel de ville.

La troisième édition paraît en 1813 avec les mises à jour des réalisations architecturales et urbaines parisiennes représentant les derniers aménagements publics (abattoirs, marchés) et la préfiguration de certains travaux napoléoniens qui ne furent pas tous réalisés.

La dernière édition de 1824 intègre les transformations des plaines d’Ivry et de Châtillon, lieux de plaisir fréquentés par les parisiens pour leurs guinguettes champêtres.

La Montagne Sainte Geneviève

Le village de Vaugirard réduit à un simple hameau.

Ce plan ajoute des informations intéressantes par rapport à ceux qui existaient jusqu’alors. Nicolas Maire nous dit qu’on trouvera dans son ouvrage des augmentations et des détails intérieurs qu’on ne trouve nulle part, ni dans Delagrive, ni dans Jaillot, ni même dans le magnifique plan de Verniquet en soixante et douze feuilles. Pourtant, Jaillot avait fait œuvre d’historien de Paris dans son ouvrage Recherches Critiques, Historiques et Topographiques sur la Ville de Paris (1774), agrémenté de vingt-cinq plans de quartiers particulièrement détaillés à l’échelle de quatre cents toises, donc à une échelle plus fine que le plan de Maire.

Les plans précédents ne relevaient que les bâtiments publics tandis que celui-ci décrit les hôtels particuliers les plus notables avec le nom de leur propriétaire du moment. Vers la rue du Faubourg Saint-Honoré figure l’hôtel Duras, le hameau de Chantilly (futur palais de l’Elysées, pl. 6), plus loin, rue de la Pépinière (pl. 2) figure l’hôtel de Monsieur de Wailly, toujours existant. La demeure du conventionnel Tallien appelée la Chaumière Tallien est mentionnée à l’intersection du Cours la Reine et de l’Allée des Veuves dans un espace peu construit où figurent encore des fermes (pl. 5).

Par ailleurs, Nicolas Maire pense aux voyageurs étrangers qui achèteront son plan pour visiter la ville et il fait insérer par Pélicier des commentaires d’ordre touristique dans les espaces laissés libres par l’urbanisation. Sur le plan 3 pour l’enclos Saint Lazare (emplacement actuel de l’hôpital Lariboisière et de la gare du Nord), il écrit en une forme quasi versifiée : Quel enclos immense dans les murs de Paris ! Il est beaucoup plus grand que le jardin des Thuilleries. Sur l’emplacement des jardins situés derrière les hôtels de la rue du Faubourg St Honoré, il précise : Enfilade d’Hôtels magnifiques. Du côté des Buttes Chaumont, d’où l’on découvre tout Paris, il ajoute une note : Tout ce terrain compris entre le Boulvard, la Route de Meaux et la Butte Chaumont est couvert des restes cadavreux des animaux et des immondices de cette vaste cité. Et il n’oublie pas de faire figurer les fourches patibulaires de Montfaucon, survivance du plan de Delagrive car les derniers vestiges de ce fameux gibet avaient été détruits à la Révolution.  

De l’autre côté de Paris, c’est le Château de Grenelle qui mérite une mention : Ici l’école Militaire se déploie dans toute sa beauté au milieu de la campagne la mieux cultivée avec son vaste et magnifique champ de Mars.

Le plan présente l’avantage de donner une vue assez large de Paris et de sortir de l’enceinte des Fermiers Généraux, ce qui permet d’avoir une représentation des petits villages de Vaugirard, des Ternes, de Ménilmontant ou de Charonne au tout début du XIXème siècle.

La ville a tant changé depuis cette époque que c’est un vrai plaisir d’arpenter ce plan, comme aurait pu le faire un badaud d’il y a deux cents ans, le nez en l’air, passant de la rue des Trois Diamants à la rue des Terre-Fortes ou à la rue Taille-Pain qui aboutissait fort opportunément dans la rue Brise-Miche...

Bonne Journée,

Textor

Demi basane au dos lisse orné. Reliure de l’éditeur.



[1] Voir Pierre Pinon, Bertrand le Boudec in Les Plans de Paris, histoire d’une capitale.

 

dimanche 10 novembre 2024

Il était une fois l'Amérique. (1818)

Les articles de bibliophilie sur ce site se font rares depuis quelques temps. Il y a une raison à cela, non pas que je me désintéresse des livres anciens mais j’ai mis le blog sur pause car je me concentre sur l’écriture d’un livre - une biographie d’un avocat savoyard sous la Restauration ! - pour lequel j’avais entamé des recherches peu avant la crise du covid, interrompues pour cause de confinement. Comme il faut bien finir ce livre si je veux en vendre les droits à Netflix, je me concentre sur ce seul objectif.

En attendant la reprise des articles de fond, un petit clin d’œil à cette semaine placée sous l’heure américaine avec ce voyage du baron de Montlezun intitulé Voyage fait dans les années 1816 et 1817, de New-Yorck à la Nouvelle-Orléans, et de l’Orénoque au Mississipi, par les Petites et les Grandes-Antilles, contenant des détails absolument nouveaux sur ces contrées, des portraits de personnages influant dans les États-Unis, et des anecdotes sur les réfugiés qui y sont établis,  par l'auteur des Souvenirs des Antilles.



Edité par la librairie Gide Fils, de l’imprimerie de J. Smith - Paris, 1818.

Écrit anonymement, ce texte est une pittoresque description de l'Amérique par un aristocrate français. En voici un extrait :

A sept heures du matin, je suis parti de Bentivoglio, Couper’s-Tavern; et de nouveau, traversant les bois, j’ai passé à trois milles de là, devant la maison du juge Gordon, d’où je suis allé franchir à gué le North-River, près de Milton, très-petit village.

A trois milles plus loin est situé Monticello, sur une élévation considérable, d’où l’on domine l’horizon à quarante-cinq milles de distance. J’y suis arrivé à deux heures, au moment où l’ex-président Jefferson allait se mettre à table, devant partir aussitôt après, et se rendre à une autre terre qu’il possède près de New-London, en Virginie.

M. Jefferson, après m’avoir montré les principaux points de vue à la ronde, et aussi plusieurs objets très-curieux, m’a invité à dîner.

Au sortir de table, et après m’avoir poliment engagé à rester chez lui, malgré son départ, il est monté en calèche à quatre chevaux, accompagné de madame Randolph et de deux de ses petites filles.

.../…

M. Jefferson est âgé de soixante-treize ans, et n’a pas l’air d’en avoir plus de soixante-trois. Son petit-fils, qui a six pieds quatre pouces, me disait que, parmi les habitans des montagnes dans les environs, il était de la taille ordinaire. Les femmes que j’ai eu occasion de voir dans cette contrée, sont jolies, fraîches et de grande taille.

L'auteur n'est pas tendre avec les habitants du pays...


C’est étonnant comme l’Amérique a changé depuis le temps de Montlezun, mais la villa de Monticello en Virginie est encore debout et se visite toujours – sans Thomas Jefferson. C’est un endroit attachant entouré d’un beau parc. J’y suis passé deux ou trois fois, toujours avec le même plaisir.

Bonne Journée,

Textor

jeudi 20 juin 2024

Eloge d’un imprimeur : Le Tombeau littéraire pour Adrien Turnèbe. (1565)

Mise à jour le 12 Juillet 2024

La Renaissance voit l’apparition d’un genre nouveau : le tombeau littéraire ou tumulus. Ce terme désigne un ouvrage collectif dans lequel les auteurs donnent un texte à la gloire d’un défunt [1]. Le regroupement de ces textes dans un ordre déterminé érige en quelque sorte le livre en véritable monument funéraire. Cette œuvre de circonstance s’est grandement multipliée au fil du XVIème siècle avec le développement d’une rhétorique du courtisan. Si nous trouvons évidemment des pièces funéraires dans des ouvrages antérieurs, le premier véritable tombeau recensé date de 1531, c’est celui dédié à Louise de Savoie, mère de François 1er.

Les tumulus rassemblent diverses formes poétiques comme le sonnet, l’épitaphe, l’ode, le distique, l’élégie, etc. Souvent écrits en plusieurs langues, le latin, le français et le grec, mais parfois l’hébreu, l’italien, l’espagnol, etc. Un bon exemple du genre est donné par le Tombeau donné à Marguerite de Valois, sœur de François 1er par les sœurs Seymour en 1551.[2] Le recueil s’articule autour d’une centaine de distiques latins composés par les sœurs Anne, Marguerite et Jane Seymour, filles du duc de Somerset. Chacun d’entre eux est accompagné d’une version en grec par Jean Dorat, d’une traduction en italien par Jean-Pierre de Mesmes, et de deux ou trois traductions en français par Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Jean-Antoine de Baïf, Nicolas Denisot ou encore Antoinette de Loynes.

Page de titre du tumulus pour Adrien Turnèbe

Tombeau donné à Marguerite de Valois (1551)

En 1565, la pratique est presque devenue un exercice obligé au décès d’une personnalité marquante. Adrien Turnèbe, décédé le 12 Juin 1565, a donc eu droit à son tombeau. Cet humaniste né aux Andelys en 1512 d’une famille de hobereaux écossais du nom de Turnbull (ce qui donna en français tantôt Tourneboeuf ou Tourneboue, tantôt Turnebus ou plus fréquemment Turnèbe) fut visiblement très admiré de ses condisciples. Il avait des prédispositions pour les études et son professeur l’helléniste Jacques Toussaint lui transmit son savoir. Il devint professeur d’humanités à Toulouse puis, protégé par le cardinal de Chatillon, accéda au collège des lecteurs royaux, à Paris, à la place de son ancien professeur Jacques Toussaint.

En 1551, il fut nommé imprimeur du roi pour le grec tout en conservant sa chaire au Collège Royal.[3] Ce double rôle de professeur du Collège Royal et d’imprimeur lui permit non seulement de publier les textes pédagogiques qu’il enseignait, mais aussi de mettre en avant son intérêt pour l’humanisme grec, et en particulier pour le courant néoplatonicien. Au cours des années 1551-55, il fut responsable d’une vingtaine d’éditions grecques. Il s’attacha à publier des documents qui n’étaient pas encore parus (certains provenant de manuscrits de la Bibliothèque Royale) et à proposer des versions améliorées des éditions précédentes. Il publia également un certain nombre de livres qui peuvent être liés à l’enseignement, tels que l’Enchiridion de Metris et Poemate de Hephaestion Alexandrinus, une édition des Sententiae, les tragédies de Sophocle, l’Iliade d’Homère, De piscatu et De Venatione d’Oppianus, ainsi que l’Éthique à Nicomaque d’Aristote.

En réalité, il fit surtout œuvre d’éditeur scientifique plus que d’imprimeur car il avait confié les "Grecs du Roi" à l’imprimeur parisien Guillaume Morel avec lequel il s’était associé et ce dernier imprimera tous les ouvrages portant le nom d'Adrien Turnèbe.

Turnèbe devait néanmoins superviser l’impression car les éditions portant son nom ont une qualité typographique remarquable.  Nous avons sur nos rayons une édition, latine cette fois-ci, du De Agrorum conditionibus et constitutionibus limitum, livre d’arpentage romain, soigneusement imprimé en 1554 par Guillaume Morel mais portant le seul nom d’Adrien Turnèbe [4].

Page de titre du livre d’arpentage publié par Turnèbe

Le reprise des types "Grecs du Roi" par Turnèbe n’avait pas été une mince affaire. On sait que ces caractères d’imprimerie avaient été forgés par Claude Garamont mais ils étaient la propriété du trésor royal et les imprimeurs ne recevaient pas les poinçons mais seulement des matrices justifiées par Garamont. Lorsque Robert Estienne détenteur de la charge dut s’enfuir à Genève pour échapper aux poursuites des théologiens de l’université, il emporta les matrices. Son successeur Adrien Turnèbe envoya les huissiers chez Charles Estienne, fils de Robert, pour récupérer l’importante masse de caractères abandonnée sur place. Deux saisies seront nécessaires pour reprendre l’ensemble du stock.[5]

Mais revenons au Tumulus. L’ouvrage est intitulé Adriani Turnebi […], Tumulus, A Doctis quibusdam viris, è Graeco, Latino, & Gallico carmine excitatus. Il est imprimé par Fédéric Morel, tenant boutique au Franc Murier, rue Jean de Beauvais. Ce sont des poèmes inédits organisés dans une sorte de joute poétique. Les auteurs doivent broder sur un thème unique : la personne du défunt et chacun doit rivaliser en éloges et en finesse. Certains ont plus de facilité que d’autres. Dans le Tumulus de Turnèbe, c’est, nous semble-t-il, Pierre de Ronsard qui s’en sort le mieux ; Il donne un sonnet d’une grande beauté formelle : Comme la Mer, sa louange est sans rive. / Sans bord son los, qui luit comme un flambeau ; / D'un si grand homme il ne faut qu'on écrive, / Sans nos écrits son nom est assez beau ; / Les bouts du monde où le Soleil arrive / Grands comme lui, lui servent de Tombeau.

Sonnet de P. de Ronsard sur le Trespas d’Adrien Turnebe

La composition de l’exemplaire Barbier-Mueller est curieuse. Il rassemble 20 feuillets sur le même thème mais la signature des cahiers et le texte composé en losange qui fait office de colophon ne coïncide pas avec l’ensemble.  Un premier ‘’cahier’’ de 4 feuillets A4 regroupent en Ai la page de titre et au verso une poésie posthume inédite de Joachim du Bellay. Le deuxième feuillet n’est pas signé et contient une autre poésie latine de Du Bellay [6] et un poème en grec de Jean Dorat au verso. Le troisième feuillet est signé Aii et il contient au recto la traduction latine du poème de Dorat en regard de la version grecque, et au verso la suite en grec du même poème. Il y a donc une continuité du texte malgré l’interposition du feuillet non signé [7]. Le dernier feuillet non signé contient une composition de Jean Passerat au recto et une autre de Ronsard, au verso. L’ensemble semble être complet en 4 feuillets si on le compare aux deux exemplaires numérisés, celui de la BNF et celui de la Bibliothèque de Rome, ces exemplaires se terminant tous les deux par le sonnet de Ronsard.

Dans notre exemplaire, des pièces suivent le poème de Ronsard, signées B4, C2. Nous retrouvons cette suite dans un opuscule conservé à la BNF sous le titre In Adriani Turnebi obitum Joannis Passeratii Elegia, ad Dionysium Lambinum. (Complainte sur le trespas de Adrien Turnebe, par Jean Passerat Troïen, à Denis Lambin). A ceci près que le cahier A contenant l’élégie latine de Passerat n’a pas été conservée puisque notre exemplaire commence avec le cahier B.

Nous avons donc affaire à un exemplaire composite du tombeau d’Adrien Turnèbe regroupant des pièces parues séparément.

De fait, Geneviève Demerson a identifié 5 fascicules parue à l’occasion de la mort d’Adrien Turnebe qu’elle a classés en 3 catégories :

1/ Un premier ouvrage sans page de titre mais visiblement publié par Robert Estienne avec les lettres grecques issues de la fonte de Claude Garamont qu’il n’avait pas restituées au nouvel imprimeur royal pour le grec lorsqu’il quitta Paris pour Genève. Dans le contexte du litige entre Les Estienne et Turnèbe, on peut comprendre que Robert Estienne n’ait pas voulu voir son nom apparaitre sur l’hommage posthume, mais cela ne l’empêcha pas d’honorer la commande.

2/ un ensemble de trois plaquettes, toutes parues à Paris chez Fédéric Morel, composées par les professeurs royaux Jean Dorat, Denis Lambin et leurs amis.

3/ un cinquième fascicule composé par Leger du Chesnes également publié chez Fédéric Morel [8].

A notre avis, les trois plaquettes sorties des presses de Morel étaient faites pour paraitre regroupées en un seul volume puisque qu’un texte en forme de colophon cite l’ensemble de leurs auteurs (Sauf Du Bellay) [9].

Colophon : Distingué professeur… Jean Dorat et Denis Lambin, ses collègues, Pierre de Ronsard, Germain Vaillant de Pimpont, Jean Passerat, Alphonse Delbène, Nicolas Vergèce, ont, dans leur tristesse, érigé ce tombeau poétique en grec, en latin et en français le 18 Juin 1565

S’il y eut autant de pièces différentes pour un même tombeau, imprimées chez des éditeurs différents c’est que la mort de Turnebe entraina une vive polémique. En effet il avait choisi par testament d’être enterré sobrement dans le caveau des pauvres écoliers ce qui fit dire à certains, en plein conflit religieux, qu’il avait adopté la religion réformée. Une même polémique avait suivi la mort de Marc-Claude de Buttet sur le simple motif qu’il était décédé à Genève dans les bras de Théodore de Beze [10].

Des vers latins, où cette disposition du testament était paraphrasée parurent et furent affichés dans Paris. Un certain Gabriel Goniard de Soissons y répondit par d’autres vers latins[11] et la polémique s’amplifia. Vivant Turnèbe était un exemple, mort il pouvait devenir un instrument de propagande au service de chacun des deux camps : Chacun revendiquait le mort, écrira plus tard Jacques-Antoine de Thou, les tenants de l’ancienne religion et ceux qui professaient la nouvelle disaient qu’en mourant il avait penché vers tel ou tel parti et pensaient que son adhésion serait un argument de poids pour leur parti respectif[12]

Adrien Turnebe eut donc droit à plusieurs hommages rédigés par les différents partis.  On y inséra même des vers posthumes de Joachim du Bellay qui avait eu la curieuse idée, de s’amuser de la gloire de Turnèbe, quelques années auparavant. Ces vers latins sont inédits.

Vers de Joachim Du Bellay

Jadis Joachim du Bellay s’est amusé à faire ces vers sur Adrien Turnèbe : - Si Hermès nous accordait la gloire de l’éloquence, Pallas la science, les Piérides l’art des vers, je ne désirerais pas la parole aisée de Démosthène, je ne souhaiterais pas être ce que Platon fut lui-même, Je ne demanderais pas la muse du Méonien. - Alors quoi donc ? – Le triple titre de gloire du seul Turnèbe [13].

Jean Passerat donna pour ce recueil une longue et pesante élégie. Pourtant, il avait été le premier à se moquer de ces poèmes ampoulés qui n’apportaient rien à la gloire du disparu : S’il faut que maintenant en la fosse je tombe, / Qui ai toujours aimé la paix et le repos, / Afin que rien ne pèse à ma cendre et les os, / Amis, de mauvais vers ne chargez point ma tombe.

La pièce la plus intéressante de ce Tumulus est probablement le texte donné par Jean Dorat en grec, puis traduite en latin, intitulée Contre ceux qui ont fustigé le très pieux et très savant Adrien Turnèbe après sa mort .[14] Il aurait été amusant que la pièce soit typographiée avec les "Grecs du Roi" que Turnèbe avait saisi chez Charles Etienne mais il semble qu’il s’agisse d’une autre police [15]. Les matrices de Robert Estienne resteront à Genève jusqu’à sa mort et retourneront en France qu’au XVIIème siècle. Entre temps les meilleurs graveurs imitèrent les "Grecs du Roi" et de nombreuses polices seront en circulation, comme celles de Granjon ou de Haultin.[16] En l'espèce, il semble bien qu'il s'agisse des Saint-Augustin grecs d'Antoine Augereau, gravés en 1532. Michel de Vascosan, le beau-père de Fédéric Morel, utilisait déjà ce caractère. [17]

Contre ceux qui ont fustigé le très pieux et très savant Adrien Turnèbe après sa mort par Jean Dorat

Jean Dorat tente de calmer le débat. En face des deux clans rivaux, le professeur royal bat le rappel des humanistes, qui, par leurs célébrations doivent effacer le pénible sentiment causé par l’esprit revendicatif des deux confessions. Il évite toute référence religieuse et fait appel à Orphée et aux penseurs grecs : Il (Adrien Turnèbe) accompagne Orphée, Musée, Hésiode, Homère et les autres hommes de science qui sont aux bienheureux séjours. Peut-être même, au milieu d’eux, sous l’ombre épaisse d’un platane élyséen, son ombre se plaint-elle du sacrilège qu’elle a subi. Mais l’identité de la souffrance d’Orphée et de la sienne suffit à le consoler : leurs mœurs étaient semblables, leurs morts le sont aussi.

Pièces de Passerat, Vergèce et Delbene.

L’ouvrage donne aussi l’occasion à quelques versificateurs inconnus de sortir de l’anonymat. Ainsi Alphonse Delbene, abbé commendataire de l’Abbaye de Hautecombe en Savoie, ami de Ronsard et qui avait fait ses classes à Bourges avec Jean Passerat, offrit une prosopopée d’Adrien Turnèbe.

Dans ce recueil factice, c’est Nicolas Vergèce, grec crétois, autre ami de Ronsard qui aura le mot de la fin : Turnèbe vivra glorieux, et son œuvre avec lui, tant que les fleuves iront à la mer. (Vivet Turnebus inclytus, Ejúsque suscepti labores, In mare dum fluvii vehentur.)

Bonne journée,

Textor



[1] Voir Castonguay Bélanger, J. (2002). L’édification d’un Tombeau poétique : du rituel au recueil. Études françaises, 38(3), 55–69. https://doi.org/10.7202/008383ar

[2] Voir Bibliotheca Textoriana 28 Avril 2021 - Quand les sœurs Seymour inspiraient les poètes de la Pléiade.

[3] Voir Natasha Constantinidou. Libri Graeci: Les livres grecs à Paris au XVIe siècle. Histoire du livre. Paris 2020. En ligne sur Hypothèses. https://histoirelivre.hypotheses.org/6422

[4] Voir Bibliotheca Textoriana du 12 Juillet 2020 - Un livre d’arpentage romain, …, l’exemplaire de William Cecil.

[5] Stock impressionnant, cf Rémi Jimenès, Claude Garamont, typographe de l'humanisme, Editions des Cendres 2022 pp. 154-158

[6] Ce feuillet n’est pas à sa place dans l’exemplaire collationné par Geneviève Demerson car il ne suit pas le premier poème de Du Bellay alors que le texte mentionne Ejusdem et qu’il doit donc venir à la suite.

[7] Geneviève Demerson signale des pages interverties dans l’exemplaire BNF qu’elle a consulté (Rés mYc 925). Les poèmes de Du Bellay ne se suivent pas – Le texte grec de Dorat est dans le désordre et deux poèmes de Leger du Chesne sont inclus dans le fascicule de Lambin, mais ces erreurs ne se retrouvent pas dans notre exemplaire. Geneviève Demerson, Polémiques autour de la mort de Turnèbe, Clermont-Ferrand, Centre de Recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme, In Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, n°2, 1975.

[8] Distingué des autres par Geneviève Demerson en ce qu’il apparait comme une œuvre prenant plus ouvertement le parti des Catholiques tandis que les autres recueils parus chez Morel sont l’œuvre d’humanistes plus ‘’neutres’’. Leger du Chesne (ou Duchesne) que l’on retrouve souvent dans les tombeaux littéraires de son époque, avait pour nom latin Leodegarius a Quercu ou Ludovicus Querculus. Né à Paris, il enseigna au collège de Bourgogne puis au collège Sainte Barbe.

[9] Il est possible qu’une autre plaquette ait été projetée ou qu’elle ait parue et se soit perdue depuis car le texte de Germain Vaillant de Pimpont n’apparait dans aucun de ces opuscules, à notre connaissance.  

[10] Cf Bibliotheca Textoriana, L’Amalthée de Marc-Claude de Buttet, gentilhomme savoisien. Mai 2024.

[11] Réimprimés par John Henry Seelen, dans la Dissertation sur la religion de Turnèbe, insérée dans ses Selecta litteraria (Lubeck, Boeckmann, 1726, in-8°.)

[12] J.A. de Thou, Historia sui Temporis, Londres 1733, II p. 467.

[13] Traduction Geneviève Demerson. Op. Cit.

[14] Traduction de Geneviève Demerson, Op.Cit. p. 100-103.

[15] Fédéric Morel avait commencé sa carrière comme correcteur dans l'imprimerie de Charlotte Guillard. Il y prépare notamment la publication du Lexicon graecolatinum de Toussaint (1552). En novembre 1552, il épouse Jeanne, la fille de l'imprimeur Michel de Vascosan. Cette alliance lui permet de s'établir imprimeur à Paris, rue Jean-de-Beauvais. Il publie de nombreux livres grecs, mais ne parait pas avoir détenu les Grecs du Roi

[16] Cf. Rémi Jimenès, Claude Garamont, typographe de l'humanisme, op. cit.

[17] Type de 90mm pour 20 lignes. Cf. Vervliet, Conspectus n° 345. Information aimablement communiquée par Rémi Jimenès.